514.826.7223
Montreal  |  et ses environs

FAQ

Qu’est-ce que le nettoyage de conduits?

Les systèmes de ventilation sont installés dans les immeubles afin de ventiler les pièces de ceux-ci. Ils sont fabriqués afin de distribuer ou d’évacuer l’air à partir des pièces de l’immeuble. Même si les systèmes de ventilation sont pourvus de filtres, des contaminants peuvent tout de même s’y trouver. Les contaminants s’accumulent au cours du temps et peuvent représenter une accumulation non-négligeable après quelques années. Ces contaminants créent la base sur laquelle se créera des bactéries et des champignons. Ces derniers peuvent, avec le temps, se libérer des conduits et peuvent être transportés par le système de ventilation. Les bactéries et les champignons peuvent aussi être causés par des filtres qui sont bloqués ou très contaminés. Tout ceci peut représenter un risque élevé de maladies pour les occupants de l’immeuble. Ces maladies peuvent se manifester par une inflammation des membranes muqueuses, des migraines, de la fatigue, la dépression et plus. Une basse qualité de l’air ne provient pas seulement du système de ventilation, mais celui-ci contribue largement à la qualité de l’air. Les systèmes de ventilation ne sont pas seulement installés dans les édifices commerciaux pour le confort, mais aussi pour extraire les gaz, la fumée et la poussière. Les conduits peuvent alors se bloquer et être la cause pour un mauvais échange d’air dans les pièces de l’immeuble. Un système de ventilation mal nettoyé peut aussi représenter un danger de feu. La poussière brûle très aisément et la succion créée par le système de ventilation peut aider à propager les flammes d’un éventuel incendie aux autres parties de l’immeuble. Toutes ces raisons sont le fondement pour laquelle vous devez nettoyer votre système de ventilation.

Quelle est la différence entre le nettoyage de conduits et le nettoyage de conduits d’aération ?

Il y a des compagnies qui se caractériseront en tant que nettoyeur de conduits d’aération, même si leurs services se limitent au nettoyage de conduits. Au lieu d’utiliser de l’air comprimé et des agitateurs d’air afin de nettoyer le système de conduits d’aération, ils ne feront que retirer les grilles de votre système de ventilation et y passer un aspirateur.
Cette manière de faire n’est pas la bonne et n’est pas approuvée par la National Air Duct Cleaners Association. En évitant de cibler la poussière/saleté/les débris qui se sont accumulés dans votre système de ventilation avec de l’air comprimé, ce dernier ne sera pas réellement propre.

Pourquoi est-ce important de nettoyer mes conduits ?

Le but principal du nettoyage des conduits d’aération des systèmes CVCA est d’éliminer les contaminants visibles tels que la poussière, les débris et les moisissures de tout le système de ventilation afin que l’air puisse circuler sur des surfaces propres. Les contaminants microbiens, tels que les levures et les champignons, peuvent être invisibles à l’œil nu et doivent être éliminés du système CVCA par un nettoyage adéquat et des procédures de désinfections appropriées. La présence de contaminants microbiens actifs est plus inquiétante car ceux-ci peuvent affecter la qualité de l’air intérieure et être la cause des problèmes de santé chez certaines personnes.


La plupart des gens passent jusqu’à 66% de leur temps à l’intérieur. La qualité de l’air intérieure est souvent moins élevée que la qualité de l’air à l’extérieure. De plus, l’air intérieur contient beaucoup plus de micro-organismes que celle à l’extérieur. Selon les études, la mesure qui est la plus négligée dans l’entretien d’un bâtiment est le nettoyage des conduits de ventilation. Cette négligence peut être la cause de maladies qui se manifesterons sous forme de nausées, d’étourdissements, de fatigue, de maux de têtes et d’allergies.

À quelle fréquence devrions-nous nettoyer nos conduits d’aération ?

Cette question est très populaire et la réponse varie chaque fois qu’elle est posée. Il y a plusieurs facteurs qui déterminent la fréquence à laquelle vous devriez nettoyer vos conduits d’aération, le plus important étant la famille et leurs habitudes de vie. La plupart du temps, nos clients nous rappellent dans les 3 à 5 ans suivants un nettoyage pour un autre nettoyage. Plusieurs familles doivent nettoyer leurs conduits d’aération plus souvent, c'est-à-dire aux 2 ans, pour des raisons particulières, telles que les poils d’animaux domestiques, des problèmes de santé respiratoires, des allergies ou bien la présence de tapis.

Quand devrais-je faire nettoyer mes conduits d’aération ?

Il y a plusieurs éléments que vous pouvez vérifier afin de déterminer si vos conduits ont besoin d’un nettoyage :

         - Présence de moisissures dans vos conduits ou sur tout autre composant de votre système de  
           ventilation.

         - Vos conduits sont infestés de vermine (rats, souris, insectes, etc.)

         - Vos conduits sont bouchés par des quantités excessives de poussière et de débris et/ou de
           particules de poussière sont libérées dans votre maison.

         - Vous avez effectué des rénovations dans votre maison.

         - Vous avez acheté la maison dernièrement.

Combien de temps cela prendra-t-il pour nettoyer les conduits d’aération dans ma maison ?

Une réponse directe ne peut être donnée à cette question, puisque le temps nécessaire pour un nettoyage de conduits dépend de nombreux facteurs, tels que la date du dernier nettoyage, qui a fait ce dernier nettoyage, la grosseur de votre demeure et la quantité de poussière présente. Par contre, une maison de taille moyenne avec une quantité moyenne de poussière peut prendre de 2 à 3 heures.

Qu’est-ce qui pourrait bien se trouver dans mes conduits d’aération ?

Tout ce que vous trouverez dans un sac d’aspirateur peut se retrouver dans vos conduits d’aération. Imaginez un sac d’aspirateur plein. Ce sac peut contenir les débris suivants : fibres de tapis, peau morte et cheveux, acariens domestiques et leurs excréments, miettes de nourriture, nourriture pour animaux et litière pour chat, moisissures, de la poussière de cloison sèche et des débris de nouvelle construction, excréments et restes d’insectes et de rongeur, bactéries, virus, poils d’animaux et pellicules. Maintenant, imaginez 2 à 4 sacs d’épicerie pleins de tout ceci. Ceci représente précisément ce qui se trouve sur les surfaces intérieures de votre système de ventilation. La poussière et la saleté s’accumulent continuellement dans vos conduits. Cet environnement est idéal pour la croissance et la reproduction de bactéries, de moisissures, d’allergènes et de champignons. À chaque fois que votre système de ventilation se met en marche, cela vous force à respirer ce mélange de contaminants.

Est-ce que le nettoyage de mes conduits d’aération peut me nuire ?

La EPA revendique qu’il n’y a aucune preuve suggérant qu’un nettoyage de conduits d’aération peut être nuisible à votre santé, en autant que celui-ci soit bien fait. Vous pouvez faire nettoyer vos conduits d’aération simplement parce que cela semble logique, considérant le montant de saletés pouvant se retrouver à l’intérieur de vos conduits.

Est-ce qu’il y aura un désordre dans ma maison suite au nettoyage de mes conduits d’aération ?

Duct Masters fait tout son possible afin d’éviter l’éparpillement de la poussière lors d’un nettoyage de conduits. Les machines utilisées n’entrent pas dans votre maison, elles restent dans le camion. Cela ne causera donc aucun désordre. Si, pour quelque raison que ce soit, il y a des chances que vos conduits ne soient pas complètement étanches, nous vous en aviserons avant de débuter le nettoyage.

Qu’arrive-t-il lorsque je fais appel à un nettoyeur qui n’est pas qualifié ?

Si un entrepreneur ne suit pas la norme lorsqu’il nettoie vos conduits, ceci peut causer des problèmes de qualité de l’air dans votre demeure. Par exemple, un système d’aspiration pourrait émettre plus de poussière, de saletés et autres contaminant que si vous n’aviez pas fait appel à cet entrepreneur. Un entrepreneur qui ne se souci pas de la qualité de son travail ou qui n’est pas bien formé pourrait vous laisser avec des conduits endommagés ou bien faire du tort à votre système de climatisation, ce qui pourrait faire augmenter vos coûts de climatisation et de chauffage ou bien vous forcer à effectuer des réparations coûteuses.

Avez-vous une assurance ?

Duct Masters est entièrement couvert pour votre maison et le travail de nos employés par notre police d’assurance.

Combien devrais-je m’attendre à payer pour le nettoyage de mes conduits d’aération ?

Plusieurs compagnies ont mis sur le marché des produits et services pouvant être utilisés dans la maison afin d’augmenter la qualité de l’air. Le nettoyage de conduits est un de ces services. Selon l’EPA, ces services peuvent aller de $300 à $1000 par système de chauffage et de climatisation, tout dépendant des services offerts, de la grandeur du système à nettoyer, son accessibilité, la région climatique dans laquelle votre maison est située et le niveau de contamination.

Est-ce que le nettoyage de conduits vaut vraiment son prix ?

Nos clients vous répondront par l’affirmative. Votre famille entière pourra mieux respirer, encore plus si un de ses membres souffre d’asthme, d’allergies ou toute autre maladie respiratoire. Vous ne devrez pas épousseter autant. Votre fournaise fonctionnera comme une neuve.

Est-ce que vos prix incluent le nettoyage de la fournaise ?

Aucuns de nos prix sont établis strictement pour le nettoyage de conduits d’aération. Si vous avez besoin de faire nettoyer votre fournaise, cela vous en coûtera un supplément.

Est-ce que votre travail est garanti ?

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du travail effectué par Duct Masters, nous allons recommencer du début jusqu’à vous soyez satisfait à 100%. Notre compagnie est basée à 80% sur les références de nos clients, alors votre satisfaction est notre fierté.